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SantĂ© : Les repas de fĂȘte sont-ils vraiment mauvais pour notre organisme ?
Ça se soigne !
Le 22-12-2021
shutterstock
A l’approche des festivitĂ©s, nombreux sont ceux qui sont de plus en plus partagĂ©s entre perpĂ©tuer les fĂȘtes dans leurs assiettes, ou bien miser sur une alimentation beaucoup plus sobre. Foie gras, huĂźtres, bĂ»che
 les plats stars des repas de fin d’annĂ©e sont, en effet, souvent dĂ©criĂ©s. Et pourtant

« Le repas de fĂȘte reste un moment unique dans l’annĂ©e. Il faut voir le cĂŽtĂ© positif de ce repas, les aliments au menu ne sont pas tous Ă  dĂ©nigrer », fait savoir au Point, la nutritionniste et diĂ©tĂ©ticienne Florence Foucaut.



Il faut dire que quand ils sont jugĂ©s trop gras, trop riches ou encore trop sucrĂ©s comme le foie gras et l’emblĂ©matique bĂ»che de NoĂ«l, ils n’ont pas toujours bonne rĂ©putation non plus, Ă  l’instar du saumon fumĂ©, des huĂźtres et des marrons.

Et pourtant, « le saumon fumĂ© apporte des omĂ©ga 3 et des acides gras polyinsaturĂ©s qui protĂšgent le cƓur et prĂ©viennent les maladies cardiovasculaires », pointe celle qui est membre de l’AFDN (Association française des mĂ©decins nutritionnistes), qui conseille tout de mĂȘme d’éviter les tranches Ă  bords marron et de prĂ©fĂ©rer un fumage traditionnel au bois de hĂȘtre, si l’on en achĂšte au supermarchĂ©.



Quant au foie gras, l’experte, qui concĂšde que « c’est quand-mĂȘme trĂšs gras », assure qu’il n’est pas du tout nocif si l’on en prend « en petite quantitĂ© et plutĂŽt avec du pain complet et de seigle ». Il ne faut pas oublier, en effet, que ce mets reste intĂ©ressant pour son apport en vitamines B12 et B9, qui favorisent le mĂ©tabolisme des acides gras aminĂ©s.

Par ailleurs, toujours dans le rayon « entrĂ©es », les huĂźtres sont riches en oligo-Ă©lĂ©ments et en minĂ©raux, excellents pour entretenir les os et lutter contre les infections. De ce fait, si l’on fait attention Ă  la quantitĂ© du beurre et du pain qui les accompagne, il n’y a aucun risque Ă  manger une grande quantitĂ© d’huĂźtres. Soulignons, en effet, qu’une douzaine, c’est seulement 100 kilocalories et 3 grammes de lipides.

Du cĂŽtĂ© des plats, comme beaucoup optent pour le chapon, la nutritionniste conseille juste de ne pas ajouter de matiĂšre grasse au moment de la cuisson, prĂ©fĂ©rant plutĂŽt un fond de volaille naturel s’il le faut.



Pour ceux qui ont jetĂ© leur dĂ©volu sur les crustacĂ©s, tant qu’on Ă©vite ou ne met qu’en trĂšs petites quantitĂ©s les beurres et autres sauces diverses, ils ont un faible apport calorique, remarque la spĂ©cialiste, tout en soulignant d’ailleurs, ces aliments ont une forte teneur en protĂ©ine et en minĂ©raux.

Toutefois, qu’on ait choisi de la volaille ou des fruits de mers, il faut faire attention aux fĂ©culents, prĂ©vient Dr Foucaut, en pointant notamment du doigt le mariage pommes de terre-marrons, qui « sont deux fĂ©culents » et devront, de ce fait, ĂȘtre pris « en demi-portion de chaque ».

L’idĂ©al, pour davantage de bienfaits nutritionnels, seraient tout de mĂȘme d’accompagner les pommes de terre avec des lĂ©gumes rĂŽtis ou une ratatouille, conseille-t-elle.



En ce qui concerne la bĂ»che, celle « au chocolat n’est pas forcĂ©ment un mauvais choix », analyse encore l’experte, dĂ©taillant que « le cacao, riche en flavonoĂŻdes, est un antioxydant ».

Pour maĂźtriser la quantitĂ© de sucre et de graisse, le mieux serait de la faire soi-mĂȘme, nĂ©anmoins, conseille-t-elle.

Enfin, comme qui dit repas de fin d’annĂ©e dit Ă©galement bonnes bouteilles, « prĂ©fĂ©rez un champagne ou un crĂ©mant Ă  un vin liquoreux trĂšs sucrĂ© », recommande Florence Foucaut, expliquant qu’effectivement, le champagne n’apporte que 110 kilocalories pour 15 centilitres. Il suffit dont d’en consommer avec modĂ©ration.




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