Vous faites l'actualité, nous la commentons !
Recherche par mots clés :
Bonjour cher visiteur, n'oubliez pas de vous inscrire à notre billet quotidien en cliquant ici
<< Retour
La rigologie, le yoga du rire, pourquoi ne pas tenter ?
Ça psychote !
Le 04-09-2019
pixabay
Dans la vie, il y a ceux qui prônent, sévères, qu’on ne peut pas rire de tout ; ceux qui concèdent que la manière dont évolue le monde ne prête de toute façon pas à rire… mais il y a également ceux, de plus en plus nombreux, qui restent fidèles à l’expression « Mieux vaut rire que pleurer » ! Quelle catégorie vivra le plus longtemps, selon vous ? Lisez plutôt.
Pas encore inscrit ?  Recevez notre billet quotidien 100% gratuit
Je suis :    
Notre exemple de billet quotidien est ici !
Selon un bon paquet d’études, le rire régulerait la tension, diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires, stimulerait le système immunitaire, aiderait à résoudre les problèmes de sommeil, faciliterait la digestion, stimulerait la libido et… ferait même maigrir ! (allez voir votre banquier et riez-lui au nez : vous verrez, vos dettes seront effacées aussi ! haha)



Qu’il soit donc pincé, jaune, aux larmes, aux éclats (et j’en passe !) … le rire est excellent pour la santé, tant physique que mentale !

C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans les années 50, les médecins allaient jusqu’à recommander de rire entre 10 et 15 minutes par jour… chose que l’on ne fait plus actuellement, ne riant en moyenne que 5 à 6 min par jour (soit trois fois moins !), selon le magazine Biba.



Il est vrai que dans un monde où il nous est de plus en plus demandé de tout « surcontrôler », on a de moins en moins le cœur à rire…

A tel point que le Yoga du rire (ou Hasya Yoga) a été inventé en 1995 pour nous venir en aide… suivi, en 2002, par la création, en France, de l'Ecole Internationale du Rire, où est enseignée la Rigologie® !



« Yoga du rire », « Rigologie » : c’est quoi tout ça ??

Le premier ? Une association de chant énergétique et ludique ("Ho, ho, ha, ha, ha!" , ndlr) et d’ exercices de respirations, dont le but est de forcer le rire… jusqu’à ce qu’il soit de bon cœur !

Quant à la Rigologie®, c’est un ensemble de disciplines (yoga du rire, sophrologie ludique, méditation dynamique etc) mélangé à des « techniques psycho-corporelles d'éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l'optimisme, la créativité et d'une manière plus générale la bonne santé mentale, émotionnelle et physique. »

En gros, tout faire pour qu’on arrive à "se lâcher" totalement !



Mais pourquoi vouloir nous faire rire, absolument ??

Comme l’Ecole du rire l’explique, « le rire entraîne des modifications chimiques dans l'organisme et la libération d'endorphines, notre morphine naturelle, dans le cerveau induisant des sensations de bien-être et luttant très efficacement contre la douleur. »

De plus, il "crée un lien positif entre nous et nos semblables et nous fait plaisir" !

Corinne Cosseron, la fondatrice de l’école, ne manque d’ailleurs pas de préciser que c’est la raison pour laquelle la rigologie® "permet de laisser émerger ce qu'il y a de plus beau en chacun de nous afin de pouvoir le partager et permettre aux autres de trouver aussi le meilleur d'eux‐mêmes" (mouaiis…)

N’hésitez donc pas, avant de chercher les écoles de Rire près de chez vous ou de faire appel à un coach, à apprendre à rire seul(e) comme Corinne Cosseron nous le montre dans la vidéo ci-dessous :



Un exercice des plus étranges, je vous le concède… mais qu’est-ce que ça fait du bien, ne trouvez-vous pas, de se lâcher comme ça ?! (bon, je remets ça une deuxième fois, histoire de me booster à fond comme il faut ! :) )
Copyright La Pause Gentle'Mâle
Vous avez aimé cet article ?
Toujours plus...
Délinquance en France en 2018 : hausse des violences physiques mais baisse des cambriolages
La Paus'itive Info du Jour : Trois manchots dans la ville
Coronavirus : le vice-ministre iranien de la Santé testé positif (video)