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Hôtels : L’incroyable liste des objets volés par les clients aisés
Ça doit se savoir !
Le 23-12-2019
shutterstock
On aurait pu nous limiter à un Top 10, mais toute la liste vaut vraiment le détour, en fait ! Parce qu’en matière de larcins, les clients des grands palaces sont visiblement les plus inspirés, en effet ! Voyez par vous-même.
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Déjà, pour commencer, qu’on ne s’y méprenne pas : plus d'un quart des Français (26%) reconnaît être déjà reparti d’un hôtel avec un objet, selon un sondage Harris Interactive réalisé en 2018 pour le site internet Hotels.com !



Il serait peut-être temps, en cette fin d’année, de dire adieu à cette honteuse habitude française, et de mettre en Top One de notre liste de résolutions : « Je ne volerai point en 2020 » ! (ça rime en plus ! )

Mais bon, si vous tenez quand-même à garder ce comportement indélicat (ça ne tuera pas les hôteliers, n’est-ce pas ?), nous vous suggérons de lire la suite et d’essayer de monter d’un level… comme les riches arrivent visiblement à le faire !

En effet, selon une étude publiée par le guide hôtelier allemand Wellness Heaven , le phénomène « repartir avec un « souvenir » à la fin d’un séjour à l’hôtel » n’épargne pas les établissements les plus chics !



Pire encore : cette riche clientèle aux goûts de luxe ne se limite pas aux souvenirs dits « classiques » - comme les serviettes de bains – mais fait preuve de beaucoup plus d’imagination quand il s’agit de faire main basse sur les objets mis à leur disposition !

Comme le rapporte RTL, en effet, dans les palaces, la probabilité de vol de téléviseurs serait même supérieure à celle dans un hôtel trois ou quatre étoiles !

Et s’il y en a parmi vous qui ont déjà les yeux ronds en lisant « vol de téléviseurs » (quoique l’étude spécifie aussi que ce sont plus les riches clients français qui ont ce penchant peu commun pour les téléviseurs…), figurez-vous qu’en matière d’objets dérobés par les clients des hôtels huppés, il y a déjà eu des cas faisant état de la « disparition » de matelas, de grand piano du hall, de la chaîne Hi-fi et même des éléments de la plomberie comme : pomme de douche, lunette des toilettes, tuyau de vidange et même des lavabos…



Sans plus attendre donc, on vous donne le classement des objets volés par les clients riches des hôtels à plus de 4 étoiles, par ordre d’importance :

1/Les serviettes : 77,5 %
2/ Les peignoirs : 65,1 %
3/ Les cintres : 49,3 %
4/ Les stylos : 39,1%
5/ Les couverts (particulièrement quand il s’agit d’argenterie): 33,6 %
6/ Les produits cosmétiques : 32,8%
7/ Les piles : 22 %
8/ Les œuvres d’art (même si ce sont des faux !) : 20,2 %
9/ Les couvertures : 15,6 %
10/ Les oreillers : 14,3 %
11/ La vaisselle (verres à vin, tasses, assiettes etc) : 12,7 %
12/ Les tablettes : 12 %
13/ Les télécommandes : 9,1 %
14/ Les sèche-cheveux : 8,4 %
15/ Les ampoules : 7,3 %
16/ Les cafetières : 6,9 %
17/ Les téléviseurs : 6,1 %
18/ Les téléphones : 4,8 %
19/ Les lampes : 4,3 %
20/ Les matelas : 4,2 %



Pour information, cette étude, menée en Octobre 2019, sur 1,157 hôtels européens, concerne 634 hôtels classés 4 étoiles et 523 établissements classes 5 étoiles. Et, après analyse des objets volés dans les deux catégories, Wellness Heaven a fini par conclure que plus l'hôtel est luxueux, plus les préjudices sont importants. En effet, l’impact de ces vols, dans le chiffre d’affaire, peut atteindre plusieurs centaines voire des milliers d’euros !

Pour faire face à ces vols, donc, les hôtels se prémunissent financièrement en procédant à une pré-autorisation bancaire, qui ne donne lieu à un débit sur le compte du client que si un délit ou un dommage est constaté. Le montant de ce dépôt de garantie correspond généralement à la valeur du mini-bar.



D’autres ont dû également faire en sorte que certains objets soient impossibles à emporter (cintres fixes ou sèche-cheveux encastré dans le mur ...) ou encore à vendre leurs propres produits griffés du logo de l’hôte pour satisfaire les amateurs de souvenirs !

Néanmoins, pour ceux qui sont en vacances dans un hôtel, en cette fin d’année, rappelons qu’en principe, seuls les produits d’accueil non réutilisables, comme la papeterie (stylo, bloc-notes, brochures) et les articles de toilette (savon, shampooing), peuvent être emportés par le client en toute légalité. Une fois utilisés, en effet, ils finissent à la poubelle, de toute façon !
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Mots clés : riche | européens | insolite | étude | liste | client | vols | hotels
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