Vous faites l'actualité, nous la commentons !
Recherche par mots clés :
Bonjour cher visiteur, n'oubliez pas de vous inscrire Ă  notre billet quotidien en cliquant ici
<< Retour
Covid-19 - Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin très prometteur
Ça doit se savoir !
Le 09-11-2020
shutterstock
Dans la course au vaccin contre le Covid-19, les laboratoires Pfizer (USA) et BioNtech (Allemagne) annoncent avoir développé un vaccin efficace à 90 % selon les résultats de leurs premiers tests en phase 3, la dernière avant l'homologation.
Une bonne nouvelle et un nouvel espoir dans la lutte contre le Covid-19 !




Les sociétés pharmaceutiques Pfizer (américain) et BioNTech (allemand) ont annoncé conjointement ce lundi 9 novembre que le vaccin qu’ils ont développé est efficace à 90% contre le coronavirus après la dernière phase d'essai, la dernière étape avant homologation, c’est-à-dire, la dernière avant qu'une instance nationale ou supranationale ne donne (ou pas) son autorisation pour sa mise sur le marché.

C’est en comparant le nombre de personnes infectées dans deux groupes de participants, l’un ayant reçu le vaccin et l’autre uniquement sous placebo que l’« efficacité vaccinale » a été mesurée.

Les tests ont commencé le 27 juillet dernier et ont été menés sur 43 538 volontaires sans antécédents de Covid-19, dont 38 955 ont reçu une seconde dose du vaccin-candidat le 8 novembre.



Dans un communiqué conjoint, les deux laboratoires ont expliqué que la vaccination consistant en un schéma à 2 doses, les résultats ont été obtenus au bout de « sept jours après la deuxième dose » et « 28 jours après la première ».

Selon le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué : « Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 », et que « Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 ».

Et tout en précisant qu’« aucun problème de sécurité sérieux n'a été observé », le communiqué indique toutefois que « des données de sécurité et d'efficacité supplémentaires continuent d'être collectées ».



Ainsi, les deux laboratoires ont déclaré qu'elles prévoyaient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde avant la fin de l'année et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.

Et en ce sens, estimant que les trois critères nécessaires (efficacité, absence de risque pour la santé et capacité de produire à grande échelle) seront remplis d'ici la fin du mois, ils entendent demander une autorisation d'utilisation d'urgence de leur vaccin dès ce mois-ci aux Etats-Unis.

L'Union européenne ayant déjà précommandé 200 millions de doses, avec une option de 100 millions de doses supplémentaires de ce vaccin, il revient à la Commission européenne de répartir ensuite les doses de vaccin, quand il sera prêt, qui lui seront livrés entre les 27 Etats membres.

Et ces vaccins pour l’Europe seront produites en Allemagne pour BioNTech et en Belgique pour Pfizer. Toutefois, pour la France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) devra donner son feu vert pour que ce vaccin puisse y être commercialiser.



Quoi qu’il en soit, selon le Guardian, dans certains pays, des membres du personnel hospitalier pourraient être les premiers à être vaccinés avant la fin de l'année.

L’annonce des 2 sociétés a provoqué un bond des bourses mondiales, ce qui a fait réagir Donald Trump sur Twitter : « La Bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90%. Quelle excellente nouvelle! ». Quant à Joe Biden, tout en prévenant que la « bataille » est encore loin d'être gagnée, il a dit y voir un « signe d'espoir ».

Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jugeant cette annonce d’« encourageante », il a tweeté : « Nous saluons les nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de @pfizer & @BioNTech_Group et saluons tous les scientifiques et partenaires dans le monde qui développent de nouveaux outils sûrs et efficaces pour vaincre le Covid-19 ».
Copyright La Pause Gentle'mâle
Vous avez aimé cet article ?
Toujours plus...
La nuance - Étienne Klein
Instant dramatique sous une balançoire
3 recettes de produits laitiers sans lait de vache