Vous faites l'actualité, nous la commentons !
Recherche par mots clés :
Bonjour cher visiteur, n'oubliez pas de vous inscrire à notre billet quotidien en cliquant ici
<< Retour
Ces aliments à ne SURTOUT PAS mettre au micro-ondes
Ça se soigne !
Le 17-03-2021
shutterstock
Pratique et rapide, le four à micro-ondes est un allié de taille pour réchauffer facilement des plats. Attention, toutefois, certains aliments deviennent dangereux avec cette cuisson... Lisez plutôt.
Le four à micro-ondes est devenu, au fil des années, un allié de taille dans nos cuisines, étant très pratique pour réchauffer les aliments en un temps record.

Attention cependant, cet outil possède quelques limites et est à utiliser avec beaucoup de précautions, en évitant notamment les contenants en métal (risque d’incendie) ou en plastique (cette matière peut fondre ou encore, dégager des molécules toxiques) pour réchauffer vos aliments.



Par ailleurs, le four à micro-onde ne permet pas une cuisson homogène, contrairement aux outils plus traditionnels (four, poêle, bain-marie, vapeur…).

Ainsi, il est courant de se retrouver avec un plat brûlant à l’extérieur et encore froid à l’intérieur. Et, de facto, ne pas avoir éliminé toutes les bactéries potentiellement présentes sur les aliments.

Ce qui nous ramène au fond de notre discussion de ce jour : certains aliments ne sont VRAIMENT pas compatibles avec un passage au micro-ondes !

En effet, il ne s’agit pas ici de citer les faits qu’après le micro-ondes, la pizza devient molle, que les pâtes risquent d’être sèches, que le poulet frit et les pommes duchesse ne sont plus croustillantes, ou encore que les fromages bleus vont dégager une insupportable odeur de moisi.



Non, le sujet ici concerne les menaces sur notre santé que représente le fait de mettre CES aliments dans le four à micro-ondes.

Sans plus attendre, donc, voici la liste des aliments qui deviennent dangereux avec ce type de cuisson :

1/ La viande rouge

Hormis le fait que le four à micro-ondes ne permet pas de réchauffer la viande comme il le faudrait réellement, le risque est encore plus grand lorsqu’il s’agit de la viande transformée.

Nuggets, saucisses, bœuf séché, viande en conserve... En général, ces produits contiennent en effet des conservateurs et autres additifs, qui peuvent provoquer des réactions chimiques lorsqu'ils sont réchauffés au micro-ondes.

Si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises, le mieux est donc de découper les restes de viandes en fines tranches, placer ces dernières dans une sauteuse avec un peu d’huile, et les réchauffer à feu moyen.



2/ Le riz

Selon une étude publiée dans International Journal of Food Biology, la consommation de riz réchauffé au micro-ondes constitue un véritable risque d’intoxication alimentaire, du fait de la présence de la bactérie Bacillus cereus dans le riz cuit. Même si la bactérie elle-même ne survit pas à la cuisson au micro-ondes, en effet, elle libère des spores toxiques, qui eux, résistent très bien à la chaleur. Peuvent alors s'ensuivre des vomissements et des diarrhées...

3/ Les champignons

Crus ou cuits au préalable, les champignons doivent déjà être consommés frais. Néanmoins, s’il vous faut vraiment les réchauffer, évitez absolument le micro-ondes si vous ne voulez pas avoir des ballonnements et des maux de ventre.



4/ Les Å“ufs

Les œufs et le micro-onde ne font pas bon ménage, tout simplement parce que sous l'effet des ondes électromagnétiques, l'œuf réchauffé va se mettre à gonfler... et risque d'exploser.

Dans un tel scénario, il y a donc un risque de graves brûlures… mais pas que.

Cette explosion, en effet, est également très nocive pour les tympans, comme l’affirme une étude présentée lors du 174e congrès annuel de l'Acoustical Society of America.

Cette dernière, contre toute attente, a montré que l'explosion d'un œuf sous l'effet des micro-ondes peut entraîner une déflagration dont le niveau sonore se situe entre 86 et 133 décibels.

Ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenu, donc !
Copyright La Pause Gentle'mâle
Mots clés : aliments | micro-ondes
Vous avez aimé cet article ?
Toujours plus...
Claude Brasseur : Brigitte Fossey évoque leurs derniers instants
Carla Bruni – Ce qu’elle interdit strictement à ses enfants
Anny Duperey - Corinne Masiero a ‘fait un coup de pute’